Le Titanic
Fameux paquebot britannique, le Titanic a été construit à Belfast. Son naufrage date de 1912, et est rentré dans l'histoire. En cette année 2012 va être construit sur le site du chantier naval de la ville un musée consacré à la tragique histoire de ce paquebot qui a fait 1500 morts.
Les chantiers de constructions navals à Belfast de 1663 à nos jours...
Belfast est une ville navale depuis plusieurs siècles, en effet, son premier bateau fut construit en 1663. C'est en 1862 que les chantiers prennent le nom du groupe Harland & Wolff. Quelques années plus tard ils rachètent la White Star Line. L'objectif est alors de créer une ligne de paquebot à vapeur de grande classe sur les routes de l'Atlantique. En 1869 le directeur du groupe décide de ne concevoir que des bateaux en acier et non plus en bois.
Au XXème siècle, les chantiers Harland&Wolff deviennent les plus importants du monde, leur savoir faire est universellement reconnu. Leurs travaux deviennent alors très importants et la société crée d'énormes paquebots comme l'Olympique et le Titanic. De plus en plus d'ouvriers y travaillent : 150 en 1862 et 15 000 en 1912. De nombreuses innovations apparaissent et des ateliers spécialisés se mettent en place ( salles de dessin, ateliers de fonderie...).
Aujourd'hui les chantiers Harland & Wolff continuent de construire des bateaux de grande qualité et se sont spécialisés dans la construction de pétroliers et de plates-formes off-shore.
La construction du Titanic :
À l'automne 1908, les plans du futur bateau furent achevés et les approvisionnements spéciaux ainsi que les équipements non réalisables par les chantiers navals HARLAND and WOLFF furent commandés. On fit agrandir les chantiers navals notamment avec la construction d'un immense portique qui était le plus grand échafaudage du monde à l'époque .Le 22 mars 1909, la quille du TITANIC fut posée sur la cale n°3. Les chantiers avançaient très vite et 2 ans plus tard, au printemps 1911, la coque du TITANIC fut achevée. Elle était constituée de 2 000 tôles maintenues par 3 millions de rivets.
Les ouvriers travaillaient sur ce bateau du lundi au samedi à raison de 9h par jour. Les chantiers HARLAND and WOLFF étaient considérés comme un bon employeur : un manœuvre y gagnait ainsi environ 2£ par semaine alors que le salaire hebdomadaire moyen de l’époque variait de 1£à 2£ .